Accord avec prêter

Répondu

Bonjour.
Dans la phrase suivante quel est l’accord de prêté (e)
– J’ai repris à Pierre sa gomme que je lui avais prêté . Merci

Stelmia Débutant Demandé le 8 octobre 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Il s’agit de l’accord du participe passé conjugué avec l’auxiliaire avoir.

Le verbe prêter est transitif direct. On recherche donc le C.O.D. en posant la question : « Je lui avais prêté QUOI ? : QUE dont l’antécédent est  la gomme. Le C.O.D. est placé avant le participe passé donc l’accord, en genre et en nombre, se fait avec le C.O.D.

J’ai repris à Pierre la gomme que je lui avais prêtée .

Il faut écrire la gomme et non sa gomme. La gomme vous appartient; ce n’est pas la gomme de Pierre puisque vous la lui avez prêtée.

czardas Grand maître Répondu le 8 octobre 2017
Meilleure réponse

Merci beaucoup pour votre réponse Cette phrase a été intégralement prise dans le cahier de mon petit-fils. Elle faisait partie d’un mot écrit par sa maîtresse . Je ne savais plus qui de nous deux avec la bonne orthographe alors encore merci cela m’a rassurée.

Stelmia Débutant Répondu le 8 octobre 2017