accord avec pourcentage

bonjour,
est-il possible d’insister sur le pourcentage en accordant au masculin ?
« jusqu’à 90 % des pommes de terre sont vendus en grande surface »

agriculture Membre actif Demandé le 27 juin 2020 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,
Voici ce que dit le Bescherelle :

1) Lorsqu’un pourcentage (ou une fraction) pluriel est complété par un groupe nominal singulier, le verbe s’accorde en général au pluriel :

90% du village ont voté blanc.

Le singulier est admis lorsque l’on ne cherche pas à mettre l’accent sur la proportion :

90% du village a voté blanc.

2) Lorsqu’un pourcentage (ou une fraction) singulier est complété par un groupe nominal pluriel, le verbe s’accorde généralement au pluriel :

1% des votes sont nuls

Le pluriel est admis lorsque l’on cherche à mettre l’accent sur la proportion :

1% des votes est nul

———-> Dans ta phrase, un pourcentage pluriel est complété par un groupe nominal pluriel. Je pense donc que le pluriel est obligatoire puisqu’il n’y a aucun singulier auquel s’accrocher.

Si tu souhaites néanmoins insister sur le pourcentage, tu peux utiliser la distinction masculin/féminin :

90% des pommes de terres sont vendues = tu insistes sur les pommes de terre (féminin)

90% des pommes de terre sont vendus = tu insistes sur les 90% (masculin)

Bon après-midi.

Dor4 Maître Répondu le 27 juin 2020

Je viens de me rendre compte que ta question portait sur l’accord au masculin (et non au singulier, je les confonds toujours)…
Comme je le dis dans les dernières lignes, je pense que tu peux mettre au masculin car on dit UN pourcent ; de la même façon qu’il est possible de le faire avec Deux tiers des pommes sont vendus –> insistance sur les tiers.

le 27 juin 2020.

Bonsoir à tous,

J’écrirais :

90 % des pommes de terre sont vendus en grande surface.

En effet,  l’élément  qui prédomine  et sur lequel il faut insister (= qu’il faut prendre en considération, en plus du sens bien sûr) est le nom du pourcentage, car toutes les pommes de terre ne sont pas vendues dans les grandes surfaces, mais seulement 90 % de celles-ci.

Voyez cet article dans la fameuse Banque de dépannage linguistique : « Participe passé précédé d’une fraction, d’un pourcentage ou d’un nom numéral »

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 juin 2020