Accord avec plus d’un (singulier ou pluriel) / se montrer rusé(es) accord sylleptique

Répondu

Bonjour à tous,

1) Accord avec « plus d’un ». La plupart des sites suggèrent l’accord au singulier. BDL, admet toutefois qu’il est possible d’accorder au pluriel. Pour moi il est plus logique d’écrire au pluriel car « plus d’un » veut bien dire au moins 2. Est-ce une incohérence de la langue ?
– Plus d’un des invités s’est présenté en retard. (ou, plus rarement : se sont présentés)

2) Pouvez-vous me dire si ces phrases sont correctement orthographiées ?
Je les ai toujours eues longues, mes nattes
Je les porte longues (mes nattes)

3) Dans cette phrase, si j’ai bien compris, on peut faire un accord sylleptique. On sous-entend des personnes. Est-ce correct ?
– Il faut se montrer rusées
(sous-entendu : il faut qu’elles se montrent rusées)

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 18 mars 2018 dans Accords

2 réponse(s)

1) plus d’un est une expression figée correspondant à il. C’est l’usage.

2) Ces phrases sont tout à fait correctes.

3) Oui, le sens indique qu’il y a plusieurs personnes féminines, on accorde selon le sens :
« Il faut se montrer rusées », comme avec on (il faut que l’on se montre rusées).

jean bordes Grand maître Répondu le 18 mars 2018

Merci beaucoup Jean Bordes.
Pour le cas un je vais m’en tenir à l’usage alors 😊

le 18 mars 2018.
Meilleure réponse

1) Plus d’un s’accorde avec un et moins de deux s’accorde avec deux.  La règle est exposée ici.

Plus d’un, cela n’est pas nécessairement au moins deux . C’est le cas dans votre exemple (les invités se comptent en nombres entiers… cela vaut mieux). Mais le pluriel, en français, c’est pour tout nombre supérieur ou égal à 2 (en anglais, c’est tout nombre supérieur ou égal à 1) : ainsi, pour tout nombre supérieur ou égal à 1 et strictement inférieur à 2, on considère qu’on a un singulier : 1,3 mètre (mais 1.3 meters).

L’accord avec plus d’un (et moins de deux) est-il une incohérence du langage ? Si l’argument tenait à ce qui précède, la réponse serait oui dans la mesure où ce qui vaut pour plus d’un  vaudrait tout autant pour moins de deux. Mais je penche pour une règle qui dériverait de la proximité. Accord avec un et non avec le sens : singulier. Accord avec deux et non avec le sens : pluriel. À moins que cela vienne du fait que, dans plus d’un invité  s’est présenté en retard, on peut considérer que le sujet est un invité… Mais ce n’est pas très différent de l’argument précédent.

2) Pas de problème.

3) Oui… mais pourquoi ne pas mettre, dans le cas de plusieurs filles : il leur faut se montrer rusées ? Auquel cas il n’y a plus de syllepse  : l’accord est fait non pas selon le sens mais du fait de la présence de leur.

jbambaggi Grand maître Répondu le 18 mars 2018

Merci pour votre analyses Jbambaggi.
Pour le point 3, je voulais simplement être sûr d’avoir compris l’emploi de l’accord sylleptique. Là, au moins, j’en suis sûr 😊

le 18 mars 2018.