Accord avec « ou »

Bonjour,

Je cherche à comprendre comment on accorde le verbe lorsqu’on a un « ou ». Dans mes recherches je crois avoir compris que lorsqu’il y a une idée d’exclusion parmi les deux noms, on met du singulier et lorsque les deux noms vont dans le même sens, du pluriel.

Mais avec la phrase à laquelle je suis confrontée : « La surface de la terrasse ou de la plate-forme qui était utilisées pour le stockage  » j’hésite à mettre du pluriel même si les noms vont dans le même sens car cela me donne une étrange impression.

Qu’en pensez-vous ? A-t-on le droit du choisir comment accorder ou cette règle n’admet-elle aucune exception ?

Micah Amateur éclairé Demandé le 23 août 2017 dans Accords

7 réponse(s)

Bonjour !
J’écrirais « La surface de la terrasse ou de la plate-forme qui était utilisée pour le stockage  » (et même « La surface de la terrasse ou de la plate-forme utilisée pour le stockage  » histoire d’alléger un peu) car, pour le stockage, on utilise soit la terrasse, soit la plate-forme, mais pas les deux à la fois, donc on reste, à mon avis, au singulier. Bonne rédaction !

Salamandre Amateur éclairé Répondu le 23 août 2017

Merci beaucoup pour ton avis Salamandre ! J’avoue que je préfère aussi écrire utilisée car cela me semble plus correct, j’espère que nos instincts ne se trompent pas !

Micah Amateur éclairé Répondu le 23 août 2017

En français – ce n’est pas le cas en anglais par exemple – le « ou » est inclusif, c’est-à-dire qu’il englobe tous les éléments rattachés.  Hors contexte, « Pierre, Paul ou Jean » signifie une, deux ou trois parmi ces personnes. Par défaut, l’accord du verbe se fait donc au pluriel : Pierre, Paul ou Jean viendront à la réunion.
Lorsque le contexte (le sens de la phrase) l’impose, on peut accorder au singulier s’il apparait qu’un seul des éléments effectue l’action : Pierre, Paul ou Jean sera élu président.

Dans votre exemple, terrasse et plate-forme semblent s’exclure, il s’agit juste d’une question de mot retenu pour cet emplacement. Donc :  La surface de la terrasse ou de la plate-forme utilisée pour le stockage .

Chambaron Grand maître Répondu le 23 août 2017

Merci pour ces explications ! Effectivement tout est dans ce qu’on voit dans la phrase : exclusion ou inclusion, dans mon cas je vais suivre ton avis et y voir donc une exclusion.

Micah Amateur éclairé Répondu le 23 août 2017

Sur le sujet du « ou », il paraît qu’il est conseillé de mette le terme au pluriel en seconde place.
exemple : est-ce sa mère ou ses grands-parents qui l’ont accompagné ?

Et aussi, on accorde , en cas de « ou » exclusif, avec le dernier terme.
En reprenant l’exemple de Chambaron :  C’est Jean ou jeanne qui sera élue présidente.

Ça fait un peu bizarre…

Sylvamat Grand maître Répondu le 23 août 2017

@Sylvamat
Où prenez-vous ces exemples ? Cela me semble relever de la rumeur plus que de l’orthodoxie grammaticale… Le seul cas – contesté – d’accord par proximité concerne celui avec deux mots de genres différents. Pour les autres, je n’ai jamais rien lu de tel (dans des sources sérieuses).

le 23 août 2017.

Pour l’accord « premier second terme », j’ai trouve la règle dans un manuel de préparation au concours d’orthophonie.
une croisière ou un voyage lui sera offert …
Il est dit que le participe passé s’accorde avec les deux groupes nominaux si ceux-là sont associés dans la pensée et qu’il s’accorde avec le second s’ils sont nettement dissociés.

même chose pour  » ni, ni  » avec l’exemple cité :
ce n’est ni Anna ni Charles qui sera élu à ce poste.

Sylvamat Grand maître Répondu le 24 août 2017

De rien Micah !

Mais effectivement j’y allais « à l’instinct », et c’est très rassurant d’avoir l’explication complète de Chambaron (merci !).

Ouf ! elle aboutit à la même conclusion (mais je découvre du coup que, lorsqu’il n’y a pas explicitement l’idée de l’exclusion, il faut mettre le pluriel… Notre langue est subtile !!).

Salamandre Amateur éclairé Répondu le 25 août 2017