accord avec nom officiel

Bonjour,

J’ai un doute sur la marque du pluriel à appliquer ou non sur les noms officiels :

Il a remporté cinq Tours de France (ou Tour de France ?).
Il a gagné trois Coupes de France (ou Coupe de France ?).

Merci,

Ivan

Ivan Érudit Demandé le 30 mai 2016 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

À l’évidence il faut écrire :

Cinq Tours de France.

Après J. Anquetil et E. Merckx , Bernard Hinault est le troisième coureur cycliste a avoir gagné le Tour de France à cinq reprises. Il a donc remporté cinq Tours de France.

Trois Coupes de France.

Le PSG compte à son palmarès vingt-sept titres nationaux, parmi lesquels six titres de champion de France (en 1986, 1994 et de 2013 à) 2016, dix Coupes de France et six Coupes de la Ligue.

Remarque :

 On distinguera  la Coupe de France (avec capitale à Coupe), qui désigne la compétition sportive, de la coupe de France, qui n’est autre que le trophée lui-même, que les vainqueurs peuvent saisir à l’issue de la finale.

czardas Grand maître Répondu le 30 mai 2016

Donc il faudrait distinguer les noms officiels, les marques déposées entre elles ?

« J’ai acheté 3 Ferrari.  »

On n’écrirait jamais Ferrari avec un « s », n’est-ce pas ?

C’est pour cela que j’hésitais pour Tour de France et Coupe de France.

Ivan Érudit Répondu le 30 mai 2016