accord avec mot épicène

l’enfant, fière de son ouvrage, applaudit.  (s’agissant d’une petite fille).

L’accord au féminin est-il possible ? Ici, cela semble tellement curieux…

Dom56 Membre actif Demandé le 17 juin 2021 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour,

Selon moi on peut sans souci accorder au féminin puisque le nom peut être masculin ou féminin. On dit bien « une enfant ». Ainsi, dans mon exemplaire du Petit Robert 2021, on trouve par exemple « Elle se souvenait d’avoir été une enfant malheureuse et délaissée. » (SAND).

Donc puisqu’il s’agit d’une petite fille, à votre place j’écrirais :
« l’enfant, fière de son ouvrage applaudit. »

AAA1258 Amateur éclairé Répondu le 17 juin 2021

Tout à fait d’accord. 🙂

le 17 juin 2021.