Accord avec le sujet

Bonjour,

Je ne sais pas s’il faut dire « m’est apparuE » ou « m’est apparu » car le sujet (à mon sens qui est « être volontaire ») n’est ni féminin ni masculin… Qu’en pensez-vous?

1) A la recherche d’un poste dans le cadre du service civique, être volontaire dans votre structure m’est apparue comme une évidence car j’ambitionne de m’épanouir dans le secteur financier.

2) A la recherche d’un poste dans le cadre du service civique, être volontaire dans votre structure m’est apparu comme une évidence car j’ambitionne de m’épanouir dans le secteur financier.

Morgan Membre actif Demandé le 6 février 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour

Avec l’auxiliaire être, le participe passé s’accorde avec le sujet. (être volontaire)

czardas Grand maître Répondu le 6 février 2018

Etant donné que je suis un garçon, j’écris « m’est apparu » du coup?

Morgan Membre actif Répondu le 6 février 2018

Oui mais non : vous écrivez bien « m’est apparu » mais ce n’est pas parce que vous êtes un garçon (une fille écrirait aussi « être volontaire m’est apparu »). Le sujet n’est pas vous mais le groupe verbal « être volontaire » considéré comme étant masculin (neutre, en fait, mais il n’y a pas de distinction entre le neutre et le masculin en français).

le 20 avril 2018.