Accord avec le pronom interrogatif « qui »

Bonjour,

Qui(,) des Allemands ou des Français(,) est le plus européen ?
Qui(,) des Allemands ou des Français(,) sont le plus européens ?

Pourriez-vous développer les accords possibles dans ce genre de phrase ?

Vous en remerciant chaleureusement,
Bonne journée.

AG Maître Demandé le 18 mai 2022 dans Accords

3 réponse(s)

Qui des Français ou des Allmands  sont les plus européens ?

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 mai 2022

Bonjour, Prince,
Le pronom « qui » n’implique-t-il pas l’accord au singulier ?

le 18 mai 2022.

L’écriture zqt trop petite.

le 18 mai 2022.

Non. « Qui » est un pronom « caméléon ».

C’est moi qui suis la plus belle.
Les éléphants, qui sont magnifiques, s’avancent vers nous.
Qui êtes-vous ?
Etc.

Tara Grand maître Répondu le 18 mai 2022

Dans le cadre du pronom relatif, cela donnerait donc, en conclusion, si l’on prend un autre verbe :
Qui des Allemands ou des Français gagneront ? Donc : Qui… gagneront.

Je cite Girodet, concernant qui en tant que pronom relatif, p. 651 :
« S’emploie le plus souvent au masculin singulier : Qui est venu ?
On ne pourrait écrire, s’il s’agit d’une femme : Qui est venue ?
[…] De même, on ne peut écrire : Qui sont venus ? »
Et de préciser :
« En revanche, l’usage tolère, avec le verbe être  et un adjectif ou surtout un nom attribut, des tours tels que : Qui est la directrice ? Qui sont les coupables ? »

D’où ma question sur ce pronom relatif.

AG Maître Répondu le 18 mai 2022