accord avec le nom ou ses compléments ?

Bonjour,
Dans la phrase suivante, l’accord au singulier est-il correct? Le pluriel est-il également possible ? « un univers d’odeurs et de saveurs qui nous rattache à des souvenirs… » Merci par avance pour vos réponses.
Sophie

DAVID Sophie Maître Demandé le 30 avril 2020 dans Général

1 réponse(s)

Lorsque l’on a un collectif au singulier et un complément du nom au pluriel, les deux accords sont permis en fonction du sens.

un univers d’odeurs et de saveurs qui nous rattache à des souvenirs… vous insistez sur le terme « univers »
un univers d’odeurs et de saveurs qui nous rattachent à des souvenirs…vous insistez sur les odeurs et les saveurs (personnellement, j’irais spontanément vers cet accord).

joelle Grand maître Répondu le 30 avril 2020