Accord avec l’axillaire avoir

Bonjour,

Je suis un peu perdu concernant l’accord avec l’auxiliaire avoir, je ne sais pas vraiment quand est-ce qu’on l’accorde. Par exemple, dans les phrases suivantes :

–> … lors de ma licence d’arts plastiques, dans laquelle j’ai menéE de multiples projets photographiques et vidéos.
—> Cette formation m’a amenéE à être  davantage rigoureuse et organiséE,
—> Grâce à mon master en  art ,  j’ai développéE

Je vous remercie.

Bonne journée.

MaevaRCH Débutant Demandé le 17 juillet 2020 dans Accords

2 réponse(s)

Il faut accorder le PP avec le COD placé avant.
J’ai développé, j’ai mené, j’ai mangé (COD après).

Les expériences m’ont amenée : COD m’ (féminin si c’est vous).
À être plus organisée … Toujours vous…

joelle Grand maître Répondu le 17 juillet 2020

Maeva,

a) Il vous faut d’abord apprendre et retenir la règle générale de l’accord du PP employée avec le verbe avoir. (Idéalement, il conviendrait d’apprendre toutes les règles en même temps avant de passer à l’application ; en effet, pour savoir que la règle générale est applicable, il importe de savoir qu’aucune des règles particulières ne l’est, celles-ci ayant la primauté sur celle-là.)

Règle générale  : Le PP employé avec
avoir s’accorde, en genre et en nombre, seulement avec le C.O.D. placé avant lui  (=antéposé).

Ce principe permet de résoudre déjà les premier et dernier cas. On doit écrire « mené » et « développé ».

b) … m’a amené à être est un cas particulier , celui du pp suivi d’un infinitif.

Le participe passé conjugué avec
avoir et suivi d’un infinitif (avec ou sans préposition) s’accorde avec le complément d’objet direct qui précède quand l’être ou l’objet désignés par ce complément font l’action exprimée par l’infinitif.

Le C.O.D. m’ fait l’ « action » d’être. ==> « m’a amenée« , s’il s’agit d’une femme, bien sûr.

c)  à être  davantage rigoureuse et organiséE,

Règle générale : Le PP employé avec l’aux. « être » s’accorde avec le sujet . Cet accord est similaire avec celui de l’adjectif.

==> …  « être davantage rigoureuse et organisée. »

Maeva, L’accord du PP est une épine plantée dans le pied de la grammaire française. On en simplifie peu à peu les règles, surtout depuis 1976.    Courage !  🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 juillet 2020

Bonjour Joëlle : )

le 17 juillet 2020.

Bonsoir !

le 17 juillet 2020.