Accord avec l’axillaire avoir

Bonjour,

Je suis un peu perdu concernant l’accord avec l’auxiliaire avoir, je ne sais pas vraiment quand est-ce qu’on l’accorde. Par exemple, dans les phrases suivantes :

–> … lors de ma licence d’arts plastiques, dans laquelle j’ai menéE de multiples projets photographiques et vidéos.
—> Cette formation m’a amenéE à être  davantage rigoureuse et organiséE,
—> Grâce à mon master en  art ,  j’ai développéE

Je vous remercie.

Bonne journée.

MaevaRCH Débutant Demandé le 17 juillet 2020 dans Accords

2 réponse(s)

On n’accorde le PP avec l’auxiliaire avoir que si vous avez un COD placé avant.
J’ai mené… j’ai développé…
Cette formation m’a amenée à être plus organisée…
En ce cas, le COD est le pronom « m' » qui vous représente.

joelle Grand maître Répondu le 17 juillet 2020

Je me permets de vous renvoyer à ma précédente réponse.  🙂

NB L’adjectif « vidéo »est invariable. ==>  j’ai mené de multiples projets photographiques et vidéo.

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 juillet 2020