accord avec « la majorité »

bonjour,

je me pose une question quant à l’accord après « la majorité », dans le cas où le complément de nom est placé avant.
je prends un exemple pour que cela soit plus clair :
« sur les 100 000 lycéens qui passent le bac cette année, la majorité […] scolarisé[…] dans le public. »
doit-on écrire EST SCOLARISÉE ou SONT SCOLARISÉS ?

merci de vos réponses !

scouprie Débutant Demandé le 26 janvier 2015 dans Accords

7 réponse(s)

Il faut toujours regarder à deux fois pour l’accord en nombre des substantifs collectifs. Dans le cas précis de « majorité », c’est clairement la notion d’entité majoritaire, entraînant le singulier, qui l’emporte : « sur les 100 000 lycéens qui passent le bac cette année, la majorité est scolarisée dans le public. ».

Chambaron Grand maître Répondu le 26 janvier 2015

Bonjour,

Avec le collectif la majorité ou une majorité, pour sujet, le verbe qui suit se met généralement au singulier.
Ex:
La majorité des électeurs a soutenu la candidature de Jean Dupont, le maire sortant.

Accord sylleptique (accord qui se fait selon le sens et non selon les règles grammaticales)

La majorité des élèves est satisfaite de la bonne ambiance qui règne dans le lycée. (Ici, on choisit le collectif – le verbe est au singulier).
La majorité des élèves sont satisfaits de la bonne ambiance qui règne dans le lycée. (Ici , on privilégie les acteurs de ce collectif: les élèves- le verbe est au pluriel).

czardas Grand maître Répondu le 26 janvier 2015

Voici ce que je lis sur un vieil ouvrage dédié à l’orthographe.

L.e sujet est un collectif suivi d’un complément,

La règle générale est que le verbe doit s’accorder avec le collectif si celui-ci est général et avec le complément du collectif si celui-ci est partitif.

 La foule des écoliers est hantée par I’attrait des vacances (La foule  a bien ici un sens général et c’est sur ce collectif que la pensée s’arrête.)
Remarquer que dans ce cas le collectif est généralement précédé de le, la, les).

Une foule d’écoliers partirent en vacances (on veut simplement dire que des écoliers, beaucoup d’écoliers, partirent; ici la pensée se porte sur le nom qui accompagne le collectif.
Remarquer que dans ce cas le collectif est généralement précédé de un, une).

REF: Dictionnaire orthographique  ORTHO – André Sève – Édition scolaires -Chambéry

czardas Grand maître Répondu le 26 janvier 2015

Un autre exemple pour soutenir les règles annoncés, ceci dit le qualificatif d’intégriste s’applique à des personnes et non à des lieux

Une  faible  minorité des français est  islamophobe

La grande majorité des musulmans en France sont paisibles et modérés

A bon entendeur salut

cherkaoui Débutant Répondu le 18 décembre 2015

Un point de réflexion :

La majorité des êtres humains sont des femmes.

La majorité des êtres humains est du genre féminin.

Si quelqu’un à une explication…

Abyss Débutant Répondu le 29 septembre 2017

Comme expliqué dans les précédentes réponses, l’accord peut se faire selon le sens avec le sujet ou son complément. Mais si, comme dans votre exemple, vous utilisez un verbe attributif (être, sembler, paraître, etc.), vous devez conserver la cohérence entre sujet,  verbe et attribut.

Chambaron Grand maître Répondu le 29 septembre 2017

Bonjour, je vois que ce post est un peu vieux,  mais j’aimerais davantage de précision. L’accord se fait-il aussi en fonction du sens si j’utilises:
– une (grande) partie  >> une grande partie des employés est satisfaite de la réforme  // sont satisfaits de la réforme
– un grand nombre >> un grand nombre de femmes s’estime harcelée // s’estiment harcelées

– en est-il de même pour « un groupe »  >> un groupe de personnes militent/milite devant les tribunaux
Avec le terme groupe, j’aurais tendance à privilégier le singulier, mais pour les cas que vous présentez j’aurais eu la même logique donc maintenant mes « acquis » s’effondrent  😉
Merci d’avance pour vos éclairages

cy Débutant Répondu le 26 novembre 2019

Même combat pour tous les noms collectifs : la différence se fait sur les habitudes acquises. On peut rechercher dans chaque cas particulier si le pluriel ou le singulier est aberrant, mais il ne faut pas non plus y passer des heures.
Groupe est un collectif plus structuré que foule, partie ou nombre.  Il est perçu plus facilement comme un sujet singulier, agissant d’un bloc. On trouve donc naturellement plus souvent le singulier pour l’accord.

le 26 novembre 2019.