Accord avec (en)

Répondu

Bonsoir,
J’ai une interrogation sur l’accord avec « en ».
Lorsque l’on dit :
– Je sors souvent en boîte(s) de nuit / en soirée(s)
– Voici la soirée d’hier en photo(s) / en image(s)
– Je pars souvent en voyage(s)
Dans toutes ces phrases, mieux vaut utiliser le pluriel non ?

Merci pour vos réponses ! 🙂

Cyril17 Grand maître Demandé le 27 janvier 2018 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour Cyril17.

L’accord des noms précédés de « en » est variable et dépend de l’interprétation qu’on en fait.

L’usage, me semble-t-il, veut que le singulier soit utilisé dans « partir en voyage« .

Pour sortir « en boîte » ou « en soirée », le singulier paraît préférable. On sort chaque fois dans une boîte ou dans une soirée. En revanche je dirais plutôt sortir souvent « dans des boîtes » ou « dans des soirées ».

Je suis de votre avis pour les deux autres exemples : « en photos », « en images », puisque l’on va faire défiler plusieurs photos de la soirée.

PhL Grand maître Répondu le 27 janvier 2018
Meilleure réponse

« Je sors souvent en boîte de nuit, en soirée » : le pluriel n’est pas faux mais le singulier est préférable, On sort dans une boîte de nuit, dans une soirée.

« Voici la soirée d’hier en photos, en images », là encore le singulier n’est pas faux mais le pluriel est préférable, il y a plusieurs photos et plusieurs images.

« Je pars souvent en voyage », là, le singulier s’impose, voyage étant pris dans son sens général.

jean bordes Grand maître Répondu le 27 janvier 2018

Merci à tous les deux.
On dit également :
– Des hommes en costume (chacun porte un costume)
Mais :
– Des danseuses qui défilent en costumes (chacune porte plusieurs costumes dans l’événement)
Mais lorsque j’écris :
– Voici ces charges en pourcentage(s)
Doit-on mettre le pluriel ou le singulier ? Je ne sais pas si on doit considérer l’ensemble ou l’unité (chaque charge à un pourcentage)

De même, peut-on écrire :
– Prends-moi en photo(s)
Photo au pluriel si je veux que la personne fasse plusieurs photos ?

Cyril17 Grand maître Répondu le 27 janvier 2018

– Prends-moi en photo = prends une photo de moi
– Ces charges en pourcentage(s) : les deux sont admis, car on peut considérer un pourcentage par charge ou la totalité des pourcentages
– des hommes en costume & des danseuses en costume : chaque personne porte un seul costume à la fois.

Comment faire comprendre que les danseuses ont porté plusieurs costumes au cours d’une même représentation ?
Les danseuses ont défilé en différents costumes au cours de la représentation.

joelle Grand maître Répondu le 27 janvier 2018