Accord avec « en », quand appelle-t-il le singulier ou le pluriel

Répondu

Bonjour,
J’ai deux questions à poser.

1) J’ai déjà posé une question concernant l’accord avec « en ». Je pense avoir un peu près compris. Il y a dans des cas, ou « en » désigne la façon, il reste au singulier car le nombre importe peu. Sinon on emploierait une autre tournure, notamment « des ».
Par exemple :
– Ils arrivent en camion
(le moyen de transport)
– Les sénateurs sont élus en préfecture
(le mode d’élection)
– Ce film sera bientôt en salle
(sa façon de sortir)
– Du pâté en boite / des bières en bouteille
(leur contenance)
– Les couples vivent en appartement
(leur façon de vivre)
– Il prend ses produits en injection
(la façon dont il prend ses produits)

Mais dans d’autres cas, le pluriel semble obligatoire.
Par exemple :
– Du sucre en morceaux
– Une maison en briques
– Ils sont repartis en groupes
– Ils parlent en experts

Mais quand « en » peut être remplacé par « par », j’ai l’impression que cela appelle un pluriel.
Par exemple :
– Ils arrivent par camions
– Il prend ses produits par injections
Qu’en pensez-vous ?
Puis, pouvez-vous me dire si tout ce raisonnement est correct ?

2) Peut-on utiliser ces phrases indifféremment ?
– Il ne faut pas faire jouer ces joueurs comme défenseurs
– Il ne faut pas faire jouer ces joueurs en défenseurs

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 6 mai 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

1) En et par sont des prépositions. L’accord ne dépend pas d’elles. Il dépend du sens.
Ils arrivent en camion. S’il s’agit du moyen, on optera pour le singulier.
Mais il en est de même avec par
Ils arrivent par camion
(le moyen ou s’il n’y a qu’un seul camion).
Ils arrivent par camions (à l’aide de plusieurs camions).
Du sucre en morceaux (il y a plusieurs morceaux).

2) La première phrase est plus précise et préférable.

jean bordes Grand maître Répondu le 6 mai 2018

Je comprends bien que parfois il s’agit du sens. Mais quand on utilise la préposition « en », ce n’est pas pour d’écrire le nombre me semble-t-il. Par exemple « les sénateurs sont élus en préfecture ». On se doute bien qu’il y a plusieurs préfectures, mais on insiste sur le mode d’élection. Sinon, on dirait « les sénateurs sont élus dans les préfectures ». Je m’interrogeais s’il fallait réagir comme ça dans toutes ces phrases. Mis à part, quand le sens appelle clairement un pluriel comme dans « du sucre en morceaux ».
Mais dans « il prend ses produits en injection(s) » dans cette phrase on peut tant considérer le moyen que le nombre.
Quant au point deux, vous avez raison.
Merci Jean Bordes

le 6 mai 2018.

1) Je ne sais pas répondre à toutes ces questions, car je ne sais pas s’il y a une loi telle que vous l’exprimez.
Quand je lis  « Il y a dans (sic) des cas, ou « en » désigne la façon, » vous citez d’abord des exemples où « en » signifie quelque part « dans » : voyage en camion, en voiture, en avion ; sortir en salle ; être élu en préfecture…
Or, on peut aussi être en sabots, en chaussures. Et peut-être que les armées se déplacent aussi en camions.

Il prend ses produits en injection. Oui, mais ses médicaments en cachets.

1.2) En et par
Il n’y a pas de loi non plus. Ils arrivent par camion est juste et Il prend ses produits par injection aussi.
Il est plus important de voir si vous évoquez une modalité (au singulier) ou des moyens (au pluriel).

2) Jouer en = jouer quelque part (position) : jouer en défense
Mais, Se conduire en grand seigneur.

NB : je suis preneur d’un avis plus rigoureux.

En fait, je ne me pose que rarement ce genre de questions. Mes lectures me mettent rarement sur des tours comme « Il ne faut pas faire jouer ces joueurs en défenseurs ».

e_magnin Grand maître Répondu le 6 mai 2018

Merci pour votre réponse e_magnin. Votre réponse est plutôt claire, bien au contraire ! Finalement, j’en conclus que c’est selon si l’on veut exprimer un générique ou la multiplicité de la chose. Je comprends mieux à présent 🙂

le 6 mai 2018.