Accord avec avoir

Bonjour,

J’ai beaucoup de mal avec les accords des participes passés. Comment doit-on accorder cette phrase :

« Il souhaite intégrer trois factures que j’avais exclu – exclues »

Merci pour votre aide.

PS Membre actif Demandé le 16 mars 2015 dans Accords

2 réponse(s)

Exclues puisque le COD est factures placé avant et que vous conjuguez avec «avoir».

joelle Grand maître Répondu le 16 mars 2015

Le participe passé d’un verbe conjugué avec avoir s’accorde avec le complément d’objet direct si celui-ci est placé avant :
Cette fleur, je l’ai gardée longtemps (COD : l’ pour cette fleur).
Il souhaite intégrer trois factures que j’avais exclues (COD : que pour trois factures ).

jean bordes Grand maître Répondu le 16 mars 2015