Accord avec «avoir», reconnaître le C.O.D.

Dans la phrase suivante :

«Je repense à ces rêves qui m’ont quitté.»

Je pense qu’il faut accorder « quitté » en ajoutant un s, mais je ne parviens pas à trouver quel est le sujet et quel est le C.O.D.

Même si je remplace par «Je repense à ces pommes que j’ai mangées.», je suis incapable de trouver sujet et C.O.D.

Cette règle me hante depuis trop longtemps. Aidez-moi, s’il vous plaît.

FireChat Membre actif Demandé le 4 avril 2021 dans Accords

j’ai mangé quoi ? pommes COD placé avant, d’où mangées, règle d’accord avec l’auxiliaire avoir

le 4 avril 2021.

1 réponse(s)

Le participe passé (PP) « quittés »  s’accorde avec m’ qui est COD.
ces rêves ont quitté qui ? moi = m’
– quitté si la personne est un homme
– quittée si c’est une femme.
On n’accorde pas avec le sujet mes rêves car verbe avoir + PP

joelle Grand maître Répondu le 4 avril 2021