accord avec avoir

Bonjour,

Dans la phrase : « madame, vous avez évoqué lors du dernier rendez-vous un certain nombre de points »

Vous écrivez évoqué ou évoquée ?

Merci de votre réponse,
Cordialement.

marsupilami Amateur éclairé Demandé le 28 novembre 2016 dans Accords

Quand il est conjugué avec l’auxiliaire « avoir »
le participe passé ne s’accorde jamais avec le sujet.

Ex « Elles ont mangé toutes cerises .»

Mais, il vaut mieux attendre l’avis des « grands  maîtres »
Cordialement.

le 28 novembre 2016.

« les » cerises

le 28 novembre 2016.

@Estudiantin : pouvez-vous, s’il vous plaît, donner vos réponses dans les cases ad hoc  et non comme commentaires sur la question ? Cela clarifiera le fil des échanges. Merci par avance.

le 28 novembre 2016.

Pardon Chambaron , j’écris souvent dans cette case, pour éviter
de gagner des points, mais vous avez bien fait de me le dire .
Je vous remercie.

le 29 novembre 2016.

1 réponse(s)

Bonjour marsupilami.

Pour compléter la réponse de Estudiantin, l’accord se fait avec le COD s’il est placé avant le participe passé.

Vous avez évoqué QUOI ? un certain nombre de points. Le COD est placé après le participe passé. Il n’y a pas d’accord.

« Madame, vous avez évoqué lors du dernier rendez-vous un certain nombre de points »

PhL Grand maître Répondu le 28 novembre 2016