Accord avec avoir

Bonjour,

Dans cette phrase :   La forêt que nous avons aperçue.

« Aperçue » est bien à accorder au féminin ?

Merci.

Electra78 Maître Demandé le 24 avril 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Electra,

Vous avez bien accordé. “La forêt que nous avons aperçue”. (vous avez aperçu quoi ? “que” mis pour “forêt” qui se trouve placé avec le p.p.)

Autres exemples :
– Les traces que vous avez aperçues
– Ils nous ont aperçus de loin
– Vous a-t-on aperçue ici, Jeanne ?

ACCORD : le p.p. prend le genre et le nombre de la personne ou de la chose qui est aperçue,si celle-ci le précède.

Bonne fin de journée.

Tony Grand maître Répondu le 24 avril 2019

Même chose ici j’imagine ?

C’est elle en fait que j’ai mangée ce soir

Electra78 Maître Répondu le 24 avril 2019

Effectivement. « C’est elle en fait que j’ai mangée » ; « Ce sont elles en fait que j’ai mangées ». Même raisonnement.

le 24 avril 2019.