Accord avec auxiliaire avoir

Bonjour,

J’ai une petite question avec l’accord de l’auxiliaire avoir – dans cette phrase :

« C’est la découverte de la GRH et du développement de la communication de crise lors de mes cours qui m’ont donnés envie d’en savoir plus à ce sujet et ont guidés mon choix de poursuite d’études. »

On écrit : qui m’ont donnés /ont guidés ou qui m’ont donné/guidé ?

Merci d’avance pour votre aide

yassbk Débutant Demandé le 20 avril 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,
On écrit « qui m’ont donné et qui m’ont guidé »
Ils ont donné quoi ? Envie d’en savoir plus à moi
Il ont guidé quoi ? Mon choix de poursuite d’études à moi

Tony Grand maître Répondu le 20 avril 2018

Bonjour.

La réponse de Tony indique les questions qu’il faut se poser pour rechercher le COD : précisons que, si ce COD est placé avant le participe passé, il y a accord ; s’il est placé après, comme c’est le cas ici, il y n’a pas accord.

Par ailleurs, dans votre exemple, le sujet est la découverte  de deux choses : de la GRH d’une part, de la communication de crise (…) de l’autre. Il y a donc bien deux découvertes, ce qui justifie le pluriel du verbe. Mais il me semble qu’il est maladroit d’écrire la découverte (…) m’ont, même si les compléments indiquent qu’il y a deux sujets . Vous gagneriez à écrire : la découverte de la GRH et celle de la communication (…) m’ont donné envie (…).

jbambaggi Grand maître Répondu le 20 avril 2018

Bonjour,
Je suis très surprise de lire « Par ailleurs, dans votre exemple, le sujet est la découverte  de deux choses : de la GRH d’une part, de la communication de crise (…) de l’autre. Il y a donc bien deux découvertes, ce qui justifie le pluriel du verbe. ».
Le sujet du verbe est bien LA DÉCOUVERTE et elle seule, ce qui suit n’est que complément et, en aucun cas, sujet de « avoir donné envie ». Je ne vois pas comment, avec cette tournure, on pourrait utiliser le pluriel. Ou alors je vais devoir réviser mon français intégralement…
Sinon, effectivement, la formulation qui ajoute « et celle » impose, elle, le pluriel.

Clic Grand maître Répondu le 21 avril 2018