Accord avec 2 COD qui ne sont pas du même genre.

Répondu

Par exemple, si on dit :
« Quel est ton film et ta série préféré(e)(s) ? ».
Comment s’accorde « préféré » ?

De la même manière, si ma phrase est :
« Cela vous donne droit à certaines allocations ou remboursements. »
Est-il préférable de commencer par le masculin : « certains remboursement ou allocations » ? Ou peu importe ?

Merci de votre aide. ♡

FireChat Membre actif Demandé le 3 mai 2022 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Votre phrase : Quel est ton film et ta série préférés ?
Il faut aussi accorder l’adjectif interrogatif et le verbe avec les deux sujets car « film » et « série » sont sujets et non COD.
Quels sont ton film et ta série préférés ?

Puisque les deux noms qualifiés sont de genre différent il faut un neutre. Le français utilise le masculin pour le neutre.

Tara Grand maître Répondu le 3 mai 2022

Je confirme.

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 mai 2022