Accord auxiliaire être

Répondu

Bonjour,
Dans la phrase suivante:
Ma soeur, apeurée, à sangloté et s’est frotté les yeux. Elle s’est réfugiée dans les bras de mon père qui l’a rassurée.
Pourquoi n’a t-on pas accordé « frotté  » avec ma soeur de la même façon que les verbes apeurée, réfugiée et rassurée ?

Zoom Débutant Demandé le 1 mai 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Zoom.

Il s’agit ici de la règle de l’accord du participe passé des verbes pronominaux.

En effet, frotter est un verbe transitif, donc qui admet un COD, et il n’est donc pas essentiellement pronominal mais occasionnellement pronominal (comme dans votre exemple).

Pour les verbes occasionnellement pronominaux, l’accord du participe passé suit la règle de l’accord des participes passés construits avec l’auxiliaire avoir, donc avec le COD si celui-ci précède l’auxiliaire.

Vous devez donc remplacer l’auxiliaire être par avoir et rechercher le COD..

Il a frotté QUOI : les yeux, placé après le verbe, donc pas d’accord : il s’est frotté les yeux.

Mais : les yeux qu’il s’est frottés étaient devenus rouges.

Rappelez-vous de l’exemple classique :
Elle s’est lavée :
elle a lavé QUI, s’ mis pour elle, accord.
Elle s’est lavé les mains : elle a lavé QUOI, les mains, placé après le verbe donc pas d’accord.

PhL Grand maître Répondu le 1 mai 2018

Merci !

Zoom Débutant Répondu le 2 mai 2018