Accord auxiliaire avoir

Bonjour,

J’ai toujours eu du mal avec l’accord de l’auxiliaire avoir. Je ne sais pas comment faire pour savoir s’il faut accorder ou non :/.

Pour la phrase : « Les dirigeants qui ont participé »

Faut-il accorder ou non ? et pourquoi ?

Avez-vous une astuce ?

Vous remerciant par avance,
Cécilia

Cecilia Amateur éclairé Demandé le 9 août 2018 dans Accords

8 réponse(s)

Le participe passé du verbe employé avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde pas avec le sujet :
Élise a mangé la pomme. On n’accorde pas mangé avec le sujet Élise.
Élise est allée au marché : on accorde le participe avec le sujet car il est employé avec être.
La pomme que nous avons mangée était sucrée : avec avoir, on accorde le participe avec le Cod placé avant = la pomme.

joelle Grand maître Répondu le 9 août 2018

mais surtout, dans le cas de votre phrase, « les dirigeants » n’est pas du tout COD ! c’est le sujet donc pas de problème d’accord : les dirigeants ont participé, tout simplement !

ingrid Maître Répondu le 9 août 2018

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Même q’il y a « qui » dans la phrase je ne dois pas accorder ?

C’est quoi l’astuce pour ne plus faire l’erreur svp ?

Cecilia Amateur éclairé Répondu le 9 août 2018

Ce n’es pas l’auxiliaire avoir qui s’accorde mais le participe. Les astuces sont nombreuses mais il faut d’abord connaître la règle que je vous ai énoncée et faire des exercices. Le pronom « qui » ne change rien.

joelle Grand maître Répondu le 9 août 2018

je ne sais pas s’il y a une astuce mais la 1re chose à regarder c’est de savoir s’il y a un COD qui répond à la question Quoi ou Qui ?
Dans votre cas, la question c’est Qui est-ce qui ? le « qui » de votre phrase est un pronom relatif sujet et non COD
Avec « participer », pas de COD car on participe A quelque chose ce sera donc un COI
les exemples donnés par Joëlle sont les bons donc si ce n’est pas encore trop clair pour vous, revoyez les COD, c’est la clé !
Ne lâchez rien, avec du travail il n’y a pas de règle de grammaire qui nous résiste, croyez-moi 😉

ingrid Maître Répondu le 9 août 2018

Je crois que j’ai du mal à distinguer sujet réel et COD  :(.

Cecilia Amateur éclairé Répondu le 9 août 2018

Le sujet fait l’action : qui est-ce-qui mange ?
C’est Élise.
Le Cod est l’objet de l’action : élise mange quoi ? La pomme.

le 9 août 2018.

par exemple dans la phrase :  » les dirigeants ont participé à l’activité »

le sujet = les dirigeants
le COD = l’activité (?)

Cecilia Amateur éclairé Répondu le 9 août 2018

Non c’est un COI

le 9 août 2018.

Ah oui, quand il y a la préposition « à » c’est un COI.

Je crois que j’ai compris maintenant ! Merci beaucoup !

Cecilia Amateur éclairé Répondu le 9 août 2018