Accord au féminin

On entend très souvent sur les médias les orateurs qui ne font pas l’accord au féminin comme par exemple « les choses que j’ai fait (sic)  » ou  aussi des femmes qui n’accordent pas le participe passé au féminin. Qu’en pensez-vous ?

Laval Débutant Demandé le 26 avril 2017 dans Question de langue

Vous avez raison de le souligner.

On entend souvent des propos incohérents tel que :

Elle s’est faite réprimander pour des bêtises qu’elle a fait.

Correction:
Elle s’est fait réprimander pour des bêtises qu’elle a faites.

le 27 avril 2017.

1 réponse(s)

C’est bien évidemment faux : il faut dire et écrire
– les choses que j’ai faites ou dites
– les décisions que j’ai prises
– les leçons que j’ai apprises
– les tartes /pommes de terre que j’ai cuites
etc.

mais attention :
– les filles se sont fait gronder
– les robes que j’ai fait faire …

joelle Grand maître Répondu le 26 avril 2017