Accord après « un des… qui »

Bonjour,

Comment accorderiez-vous la phrase suivante :

 » Veuillez trouver ci-dessous une petite vidéo qui m’a été envoyée par un des photographes présent le 14 juillet.  »

Merci.

xalef Grand maître Demandé le 1 août 2019 dans Accords

5 réponse(s)

Veuillez trouver ci-dessous une petite vidéo qui m’a été envoyée par un des photographes présent/présents le 14 juillet.

On peut accorder « présent »  au pronom  « un » ou bien à « photographes », et le sens est différent.
Dans le deuxième cas plusieurs photographes étaient présents le 14 juillet
Dans le premier cas, un seul.

Cependant alors j’écrirais :
Veuillez trouver ci-dessous une petite vidéo qui m’a été envoyée par un des photographes, présent le 14 juillet.
Virgule juste avant « présent ».

Tara Grand maître Répondu le 1 août 2019

Si vous accordez présent avec le pronom « un », cela me semble suggérer qu’un seul photographe est présent, ce qui n’est pas le sens de la phrase complète.

le 1 août 2019.

Sinon xalef aurait écrit : par le photographe présent…
Et il n’aurait pas posé la question ?
Me trompé -je ?

le 1 août 2019.

Il me semble que l’adjectif présent s’applique à l’ensemble des photographes.
Un seul envoie un film mais il est parmi d’autres.
Bien sûr, la phrase à la virgule est juste mais elle me paraît changer le sens.
À voir avec l’auteur et ce qu’il souhaite expliquer.
Je dirais :… Par l’un des photographes présents.

joelle Grand maître Répondu le 1 août 2019

Merci pour vos réponses.

Quand j’écris « un des photographes », nous comprenons tous qu’il y avait plusieurs photographes, mais que seul un des photographes est concerné par cette vidéo reçue.

J’aurais donc vraiment tendance à vouloir écrire : « Veuillez trouver ci-dessous une petite vidéo qui m’a été envoyée par un des photographes présent le 14 juillet. «

xalef Grand maître Répondu le 1 août 2019

Non, je ne suis pas d’accord car vous dites vous-même qu’il y avait plusieurs photographes.
Un est distingué parmi plusieurs présents. Au pluriel…

le 1 août 2019.

Très juste Joëlle !

Ce sera donc :
« Veuillez trouver ci-dessous une petite vidéo qui m’a été envoyée par un des photographes présents le 14 juillet. »

xalef Grand maître Répondu le 1 août 2019

C’est mon option !

le 1 août 2019.

L’article indéfini ne change rien.
Voyez ces deux phrases :

J’ai été interrogé par un des policiers présents  sur la scène de crime. Ils étaient six.
J’ai été interrogé par un des policiers, présent sur la scène de crime. Les autres couraient derrière le coupable.

Seul l’auteur de la phrase sait ce qu’il veut dire.  Ou alors, il faut du contexte.

Tara Grand maître Répondu le 1 août 2019

Merci d’expliquer pourquoi non.

le 2 août 2019.