Accord après laisser + infinitif

Bonjour,
Merci pour votre site très utile !
J’ai une question concernant l’accord après laisser + infinitif :
Ce pays nous a laissés nous faire tuer pendant toutes ces années
ou
L’Arabie saoudite nous a laissé nous faire tuer pendant toutes ces années
?

Merci d’avance 🙂

ElodieNayef Débutant Demandé le 10 juillet 2020 dans Accords

5 réponse(s)

Bonjour

Je crois que cette phrase est la plus correcte

« L’Arabie saoudite nous a laissés nous faire tuer pendant toutes ces années »

Parce que « nous » est un COD qui se pose avant de « avoir » et il est au pluriel
Il faut alors ajouter un « s »

Edwin

Edwindwianto Grand maître Répondu le 10 juillet 2020

Merci beaucoup, oui c’est ce qu’il me semblait aussi puis ensuite j’ai eu un doute. Merci !!

ElodieNayef Débutant Répondu le 10 juillet 2020

Les avis sont partagés, Élodie, et votre doute tout à fait justifié. Voyez donc ce lien :

L’accord du participe passé laissé devant un infinitif – La conjugaison

Tara Grand maître Répondu le 10 juillet 2020

La question  de l’accord du PP laissé suivi d’un infinitif a maintes fois été traitée ici. Il a été indiqué que l’Académie française, le Bon usage, la BDL, entre autres, acceptent l’accord traditionnel et l’invariabilité de laissé.

Aussi, je me bornerai aujourd’hui  à reproduire un extrait de l’article LAISSER du Dict. de l’Académie  et un passage de la BDL.

Ac. fr. :
« Les exemples ci-dessus respectent la règle habituelle d’accord* du participe passé suivi d’un infinitif. Cependant, l’application de cette règle étant parfois malaisée, particulièrement dans les formes pronominales, et l’accord restant incertain dans l’usage, on pourra, comme pour le verbe faire, généraliser l’invariabilité du participe passé de laisser dans le cas où il est suivi d’un infinitif. Il est donc possible d’écrire : Elle s’est laissé mourir comme Elle s’est fait maigrir ;Je les ai laissé partir  comme Je les ai fait partir. »  [En gras dans le texte.]
* Ex. de L’ Ac. fr. : On les a laissés mourir.

BDL :
« Laissé suivi d’un infinitif
« L e participe passé laissé suivi d’un verbe à l’infinitif suit en principe la règle d’accord des autres participes suivis d’un infinitif. Son accord dépend en fait de la construction de la phrase et plus particulièrement du complément d’objet. »

« Épuisée, je me suis laissée tomber sur le lit. »

« Il est cependant de plus en plus admis de considérer laissé comme invariable, par analogie avec le participe passé fait utilisé dans des emplois semblables. C’est d’ailleurs ce que propose le Conseil supérieur de la langue française de France dans ses Rectifications de l’orthographe. »

« Épuisée, je me suis laissé tomber sur le lit. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 juillet 2020

Bonjour,
Merci Tara et Prince pour vos réponses.
Je dois dire que le fait qu’il y ait « nous » entre « laissé » et l’infinitif « faire tuer » me donne intuitivement envie d’accorder : « laissés » ; mais je ne saurais trop l’expliquer.
Il me semble que ce ne soit pas tout à fait pareil que dans les exemples ci-dessus où « laissé » et l’infinitif sont accolés.
En tout cas, encore merci pour votre temps et encore bravo pour ce site que je consulte très souvent 🙂
Cordialement,
Elodie

ElodieNayef Débutant Répondu le 11 juillet 2020