Accord après la plupart de….

Bonjour,

Dans la phrase : la plupart de ces objets a été retrouvée près de… On accorde avec la plupart ou avec le sujet « les objets » ?

Merci.

MarineC69 Érudit Demandé le 9 décembre 2020 dans Accords

3 réponse(s)

Bonsoir Marine69,

Lorsque l’expression la plupart est employée avec un complément, le verbe s’accorde toujours avec ce complément. Ainsi, un complément au pluriel entraîne un verbe au pluriel, et, cas plus rare, un complément au singulier entraîne un verbe au singulier.

On écrit donc : La plupart de ces objets ont été retrouvés…

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 décembre 2020

Avec « les objets ».

Nadouchka Érudit Répondu le 9 décembre 2020

Merci =)

MarineC69 Érudit Répondu le 10 décembre 2020