accord après l’

Bonjour,

placé ou placée ?

« (…) il existe un système de vie incommensurable, quelle intelligence l’a placé en pilotage automatique ? »

Merci,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 25 février 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Le participe passé « placé » est conjugué avec l’auxiliaire avoir. Il faut donc l’accorder avec le COD « l' »placé devant le verbe. « l' » renvoyant à « un système », il faut écrire « quelle intelligence l’a placé »

ScribeBZH Membre actif Répondu le 25 février 2019

C’est « l' » qui renvoie à « un système » qui est le COD du verbe. « Quelle intelligence l’a placé en pilotage automatique ? ».

Toutefois, la tournure appropriée sera plutôt « Quelle intelligence l’a branché sur (le) pilotage automatique ? »

Un « système de support de vie » est défini par l’ensemble des techniques permettant la survie d’un humain ou d’un groupe d’humains dans l’espace.

Un « mode de vie » ou un « style de vie« , cela signifie « une manière de vivre« .

En revanche, je ne comprends pas ce qu’est « un système de vie ».

De plus « incommensurable » signifie « qui ne peut être mesuré ».
Comment pouvez-vous mesurer « un système de vie  » ? Et encore mieux, le « brancher sur pilotage automatique » ?

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 25 février 2019

ne vous inquiétez pas du sens. Cette phrase incomplète, sortie de son contexte, est incompréhensible.

Merci pour la réponse dont j’avais besoin.

VirginieK Grand maître Répondu le 25 février 2019