Accord après « devoir apprendre à être »

Bonjour,

Est-ce quelqu’un saurait me dire laquelle des deux formulations suivantes est la bonne ?

Nous devons apprendre à être plus raisonnables
ou
Nous devons apprendre à être plus raisonnable

Ma question porte donc sur l’accord, ou pas, de raisonnable.

Je pense que raisonnable ne devrait pas s’accorder avec nous dans ce cas, mais j’ai un doute et je n’arrive pas à trouver de règles claires pour ce cas.

Merci d’avance

Anthony2 Débutant Demandé le 19 novembre 2021 dans Accords

2 réponse(s)

Nous, quand il n’est pas un nous de royauté  ou de politesse est un pronom pluriel :
Nous devons apprendre à être plus raisonnables.

Si vous voulez une généralisation plus grande :
On/l’homme/ (un singulier généralisant) doit apprendre à être plus raisonnable.

Tara Grand maître Répondu le 19 novembre 2021

Merci de votre réponse

Anthony2 Débutant Répondu le 20 novembre 2021