Accord adjectifs avec des plus

Bonjour, j’ai un doute sur cette phrase : …ils apprennent la mort d’un des plus grands et importants combattant  de leur armée.
Est- ce que les accords sont justes ?

ClarenceGlyndon Débutant Demandé le 21 février 2017 dans Accords

4 réponse(s)

Ils apprennent la mort d’un des plus grands et importants combattants  de leur armée.

C’est l’un des combattants, il faut mettre le nom au pluriel.

joelle Grand maître Répondu le 21 février 2017

L’adjectif qui suit des plus se met au pluriel lorsqu’il se rapporte à un nom.
Cet ouvrage est des plus passionnants.

L’adjectif qui suit des plus se met au singulier lorsqu’il se rapporte à un infinitif ou à un pronom neutre comme ce, cela ou il.
Préparer un concours tout en travaillant est des plus louable.
Il eût été des plus prudent de ne pas intervenir.

Dans votre exemple, l’adjectif suivant des plus se rapporte à un nom, il se met donc au pluriel.
« ils apprennent la mort d’un des plus grands et importants combattants  de leur armée. »

jean bordes Grand maître Répondu le 21 février 2017

Ok, merci beaucoup pour cet éclaircissement

ClarenceGlyndon Débutant Répondu le 22 février 2017

Dans « Le Grand Livre de l’Orthographe » de Dominique Dumas, l’exemple est justement donné au singulier, ainsi que l’on peut également le constater sur la version internet ci-après : https://www.google.fr/search?sourceid=chrome-psyapi2&ion=1&espv=2&ie=UTF-8&q=%22cet%20ouvrage%20est%20des%20plus%20passionnant%22&oq=%22cet%20ouvrage%20est%20des%20plus%20passionnant%22&aqs=chrome..69i57.11031j0j7

Serait-ce une erreur de leur part, ou les deux possibilités sont-elle acceptables ?

Bruno79 Débutant Répondu le 21 avril 2017