Accord adjectif

Bonsoir je voulais savoir si on dit le crapaud est de couleur blanche ou blanc , et si on dit la couleur du crapaud est blanche ou blanc .Merci

Sosoden Débutant Demandé le 10 novembre 2016 dans Accords

5 réponse(s)

Blanc/blanche est un adjectif qui s’accorde avec le nom commun auquel il se rapporte.
Donc si le crapaud est blanc (accord avec crapaud), sa couleur est blanche (accord avec couleur).

joelle Grand maître Répondu le 10 novembre 2016

Bonjour,

Le nom couleur associé à un autre nom, s’emploie dans des expressions invariables :

Des étoffes couleur de  chair .

Lorsque le nom couleur est suivi d’un adjectif l’accord se fait avec le nom couleur selon les règles d’accord des adjectifs de couleur.
Des bas de couleur noire
Des bas de couleur bleu foncé.

Par ailleurs, le mot couleur reste toujours invariable dans l’expression haut en couleur, qui signifie « très coloré » ou « pittoresque, truculent ».

Des discussions hautes en couleur.

On écrira aussi :

Des photos couleur, des crayons de couleur.

Vous direz ainsi :

Le crapaud est de couleur blanche.
La couleur du crapaud est blanc.
La couleur du drapeau français est bleu blanc rouge.

czardas Grand maître Répondu le 10 novembre 2016

Bonjour je vous remercie d’avoir répondu répondu mais je ne comprends pas pourquoi on dit la couleur du crapaud est blanc merci infiniment

Sosoden Débutant Répondu le 10 novembre 2016

Quelle est la couleur du crapaud ?
– (il est) blanc.
= c’est le blanc
– de couleur blanche

le 10 novembre 2016.

La couleur du crapaud est le blanc
ou la couleur du crapaud est blanche

Blanc(he) est bien l’attribut du sujet, qui est la couleur.

le 10 novembre 2016.

On dira :
Le crapaud est blanc et le crapaud est de couleur blanche.
Mais on ne dira pas « la couleur du crapaud est « blanc », le sujet étant la couleur.

On dira, en définitive:
« le crapaud est de couleur blanche » et « la couleur du crapaud est blanche » .

jean bordes Grand maître Répondu le 10 novembre 2016

Je partage votre avis. D’autant plus que, techniquement parlant, le blanc n’est pas une couleur…

le 10 novembre 2016.

C’est bien ce que je pensais mais plus haut on me dit le contraire du coup j’ai un doute

Sosoden Débutant Répondu le 10 novembre 2016