Accord adjectif ordinal

Bonsoir,
je tombe sur cet accord :

« Ils finirent sixièmes »

Cela me semble logique que l’adjectif numéral ordinal s’accorde avec le sujet mais en faisant des recherches, j’ai vraiment peiné à trouver des exemples. Du coup, le doute s’insinue. Accord ou non ?
Merci!

lealou Amateur éclairé Demandé le 16 octobre 2021 dans Accords

Oui. « Sixième » étant un adjectif il s’accorde avec le pronom dont il est attribut.

le 17 octobre 2021.

Tara, l’essentiel pour toi, c’est de copier pour faire des points !

le 17 octobre 2021.

2 réponse(s)

Bonsoir,

==> Ils finirent sixièmes.

Prince (archive) Débutant Répondu le 16 octobre 2021

On peut dire aussi : Ils finirent à la  sixième place.

le 16 octobre 2021.

merci ! Je rougis de honte de cette évidence, je doute sans cesse de mes acquis !
Bonne journée.

lealou Amateur éclairé Répondu le 17 octobre 2021

De rien, Lealou.
Bonne soirée.

le 17 octobre 2021.