Accord adjectif de couleur

Bonjour

Ecrivez-vous des cheveux noir d’encre ou des cheveux noirs d’encre?
noir d’encre est une couleur composé ou est-ce un adjectif avec un complément?

carambre Débutant Demandé le 13 septembre 2019 dans Accords

1 réponse(s)

« Encre » est un nom.  Dans « noir d’encre » il est complément du nom « noir ».
Car dans « noir d’encre », « noir » est un nom.  L’expression signifie « du noir de l’encre ».
« Noir d’encre » est tout simplement un groupe nominal mis en apposition à « cheveux ».

Tara Grand maître Répondu le 13 septembre 2019