Accord « à avoir + pp »

Répondu

Bonjour,
Tout est dans le titre (je n’ai pas trouvé la situation exacte dans les autres posts qui abordent la question des accords), j’ai tenté des pp avec lesquels on entend la différence mais je n’arrive pas à me décider.

« Les 100 bandes dessinées à avoir lu** avant de mourir »
Les photos à avoir pris** …
Les portes à avoir ouvert** …

Certains disent que le COD est placé avant le verbe, donc qu’il faut accorder.
D’autres disent sans vraiment justifier (ça ne sonne pas bien) que construite ainsi avec « à avoir » Il ne faut pas accorder.

Merci d’avance pour vos lumières.

Brisssz Débutant Demandé le 8 février 2020 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour, bonsoir,

C’est effectivement une question complexe, voici un avis en faveur de l’accord (ici), avec comme argument l’apparente évidence (le COD placé avant) :
Et un autre en défaveur, avec un argument que je trouve personnellement convaincant (l’absence de COD), pages 52 et 37 de cet article.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 8 février 2020