Accord

Selon vous, est-ce qu’on écrit :  » compléments d’explication apportés par ses camarades » ou  » compléments d’explications  apportées par ses camarades » ou  » compléments d’explications apportés par ses camarades » ?

Comment se déroule l’accord ?

Merci d’avance pour vos lumières….

PimPam Amateur éclairé Demandé le 3 février 2020 dans Accords

1 réponse(s)

Dans un syntagme ou groupe nominal, il y a plusieurs possibilités, mais il faut se référer au SENS :
des compléments d’explication apportés par ses camarades : on insiste sur les compléments (qui sont apportés)
si l’on évoquait simplement les explications (qui sont apportées), on n’aurait pas mis le mot compléments qui semble être le mot-noyau.
Pour moi, ce qui compte dans « compléments de quelque chose », ce n’est pas « quelque chose », mais compléments.

joelle Grand maître Répondu le 3 février 2020