Accord

La marque s’est vu(e) décerner …

Vu ou vue ?

Merci !

MM Érudit Demandé le 11 septembre 2019 dans Accords

2 réponse(s)

La marque s’est vu décerner.

La question de savoir si dans ce cas (se voir à un temps composé) il faut accorder ou non avec le sujet, fait l’objet de débats.
Je vous conseille,  l’orthographe la plus classique (non accord).

Tara Grand maître Répondu le 11 septembre 2019

Merci !

le 12 septembre 2019.

.J’en profite pour rappeler la règle donnée par l’Académie française dans la rubrique « Questions des langue » :

Accord du PP  des verbes pronominaux suivi d’un infinitif. Cas du PP de se voir :
« Avec se voir,l’accord du participe passé se fait si le sujet de se voir est aussi le sujet de l’infinitif qui suit : Ils se sont vu accorder des congés (on leur a accordé des congés) mais Ils se sont vus accorder des congés à tous les employés (ils ont accordé des congés à leurs employés). »

Bonsoir MM et Tara ! 🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 septembre 2019

Bonsoir MM et Prince!

le 11 septembre 2019.

Merci pour votre explication !

le 12 septembre 2019.