Accord

Bonjour,

Doit-on accorder « s’est mis » dans la phrase suivante :

« La famille s’est mis à manger des soupes » Ou « s’est mise à manger »

D’avance, je vous remercie pour votre réponse.

Nananne Érudit Demandé le 6 décembre 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,
Oui il faut bien accorder.
On écrira :
– La familie s’est mise à manger
(Elle a mis elle-même à manger)
– Elle s’est mise en quatre
Mais :
– Elle s’est mis un film
– Elle s’est mis un manteau
(Elle a mis un film ou un manteau à elle-même)

Tony Grand maître Répondu le 6 décembre 2018

Bon à savoir :

L’Académie française a réalisé un Dire, Ne pas dire sur les constructions du type Elle s’est mise au travail, à la peinture. Elle considère que, dans ce cas, Elle s’est mis  est gravement fautif
 « Mais force est de constater que, sans que l’on sache pourquoi, ils [les  accords  de ce type] sont souvent oubliés dans les tournures pronominales. On rappellera donc que ces accords sont nécessaires, et que ne pas les faire est une grave faute. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 6 décembre 2018