Accord

Bonjour,
Pouvez-vous m’éclairer sur l’accord suivant ?
l’école et son aménagement ont été véritablement « pensé » ou « pensés » pour les chiens
Merci

MM Érudit Demandé le 27 août 2018 dans Accords

1 réponse(s)

L’école et son aménagement ont été véritablement  pensés » pour les chiens.
Le verbe qui a plusieurs sujets se met généralement au pluriel (voir pour la priorité des personnes la règle générale de l’accord du verbe). Toutefois le verbe s’accorde parfois avec le sujet le plus rapproché lorsque :

– les sujets sont synonymes ou expriment une même idée Le courage, la volonté de cet homme impressionne ces proches.
– les sujets sont en gradation : Un regard, un geste, une plaisanterie est parfois suffisant.

joelle Grand maître Répondu le 27 août 2018