Accord

Bonjour,

Ecrit-on

deux conducteurs de nature différente

ou

deux conducteurs de nature différentes

MM Érudit Demandé le 18 mai 2018 dans Accords

4 réponse(s)

L’adjectif s’accorde avec le nom qu’il qualifie.
Qu’est-ce qui est différent ? La nature, les conducteurs, les conductrices ?

e_magnin Grand maître Répondu le 18 mai 2018

C’est la nature des conducteurs
Donc natures différentes ?

MM Érudit Répondu le 18 mai 2018

Vous dites « c »‘est la nature des conducteurs. Donc natures différentes ? ».

J’ aimerais comprendre votre logique, pour que vous ne soyez plus troublé par ce genre de problème.
Si c’est la nature, c’est singulier. Donc nature différente. ==> deux conducteurs de nature différente ».

Dans « la nature des conducteurs », il y a un nom principal, nature, et son complément, « des conducteurs »

e_magnin Grand maître Répondu le 18 mai 2018

Bien vu, Kerglof.
Je m’étais focalisé sur l’accord avec « nature ». Mais « natures » est plus logique.

Le singulier  se concevrait si ces conducteurs avaient tous la même nature, cette nature étant différente d’une autre nature précédemment évoquée dans le texte. [d’après une analyse précédente]

e_magnin Grand maître Répondu le 19 mai 2018