Accord…

Répondu

Selon vous,  si la narratrice est une femme, doit-elle écrire :

« Arrivée en haut de la falaise, je crus que j’avais perdu mon chemin.  »
ou bien c’est quand même :
« Arrivé en haut de la falaise, je crus que j’avais perdu mon chemin. »

Je suis perdu, merci!
Dante

Dante Amateur éclairé Demandé le 20 septembre 2022 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Arrivée en haut de la falaise, je crus que j’avais perdu mon chemin
En effet « arrivée » se rapporte à « je » qui est ici féminin.

Le participe passé employé sans auxiliaire fonctionne comme un adjectif qualificatif. En fait, bon nombre de participes passés ont produit de véritables adjectifs qui figurent maintenant dans les dictionnaires, par exemple : forcé, poli, écrit, résolu. Comme l’adjectif, le participe passé employé sans auxiliaire s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.
BDL

Tara Grand maître Répondu le 20 septembre 2022

Evidemment ici,                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          c’est une femme.

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 septembre 2022

???

le 21 septembre 2022.