ACCORD

peut’on écrire au pluriel « qu’il serait interéssant » ?

ex: des projets qu’ils seraient interéssant de confronter ?

je pense que seul le singulier s’applique

gibert Débutant Demandé le 13 juillet 2017 dans Accords

3 réponse(s)

Vous avez raison, c’est au singulier. Cette expression est invariable, tout comme : il vaudrait mieux, il serait avantageux de, etc.

Il peut y avoir le cas : ils seraient intéressants à un prix moindre (car « ils » se rattachent à une chose que l’on veut acheter).

Au passage, on met un trait d’union à « peut-on ».

J’espère que cela vous rend service.

Zully Grand maître Répondu le 13 juillet 2017

Il s’agit en effet d’une tournure « impersonnelle », le pronom « il » ne désignant aucun être, ni aucune chose ; comme  pour « il y a » ou « il s’agit de » par exemple.

joelle Grand maître Répondu le 13 juillet 2017

Je vous remercie pour l’expression. Cela ne cessait de tourner dans ma tête sans la trouver. Cette fois c’est bon :  « tournure impersonnelle » . Elle est bien implantée maintenant.

Je me disais même qu’il y aurait aussi une remarque au sujet des majuscules qui semblent être en vacances et pour lesquelles je n’ai pas mis un mot.

Je  dis donc merci à Gibert pour l’occasion qu’il m’a fournie (lui apporter une explication) et à nouveau à vous pour votre vigilance et pertinence.

Zully Grand maître Répondu le 13 juillet 2017