accord

Bonjour,

Est-ce que la phrase suivante est correcte ?

Un petit message pour vous informer que je ne serai pas disponible les 3 derniers jours de vacances

Merci

shaza Grand maître Demandé le 27 décembre 2021 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,
Votre phrase est correcte, utiliser le futur de l’indicatif dans ce cas-là est approprié puisque vous faites allusion à des jours de vacances futurs.

Cdt

Cathy33 Grand maître Répondu le 27 décembre 2021

À noter qu’il n’est nullement question « d’accord  » (votre titre) dans votre phrase, mais plutôt de syntaxe et conjugaison.
Oui Shaza, votre phrase est correcte.

« Vous informer que » est une tournure appropriée, oui, tout comme « vous aviser que » :
Vous informer que je serai absente OU BIEN Vous informer / vous aviser de mon absence

« Je ne serai pas disponible » : il n’y a rien d’hypothétique ici (donc le conditionnel ne conviendrait pas), vous affirmez un fait à venir –> le futur s’impose.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 28 décembre 2021