Accord

Bonjour,

Dans la phrase :

La plus belle des filles que j’aie jamais vues.

Doit-on accorder le participe passé « vue » au pluriel ?

Merci !

mperrier Érudit Demandé le 15 décembre 2021 dans Accords

3 réponse(s)

Oui. L’antécédent du pronom relatif « que » est bien « filles ».

La plus belle des filles que j’aie jamais vues. signifie : La plus belle des filles parmi les filles que j’aie jamais vues (jamais a ici un sens positif : qu’il m’ait un jour arrivé de voir))

Tara Grand maître Répondu le 15 décembre 2021

Bonsoir Tara.
Qu’est ce qui justifie l’utilisation du subjonctif dans cette phrase: “… que j’aie jamais…”

le 15 décembre 2021.

Merci beaucoup pour votre aide !

mperrier Érudit Répondu le 15 décembre 2021

N’oublions pas que les 2 accords sont possibles. Ce « que » peut être mis pour « la ».

Manuel Grand maître Répondu le 15 décembre 2021