Accord

Répondu

Bonjour les ami(e). J’ai un doite sur l’accord du verbe promettre dans cette phrase:
« Toutes les réformes que la droite a promis de faire »
Est ce que l’accord du verbe promettre ne devrait-il pas être au féminin comme le COD ( les réformes) est antéposé au verbe ?
Amitiés.

Mendiantcravaté Maître Demandé le 8 décembre 2021 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Slaheddine
Il s’agit d’un participe passé suivi d’un infinitif.
L’accord se fait avec le COD (réformes) si ce COD fait l’action exprimée par l’infinitif.
Ici le COD est également COD de « faire » donc pas d’accord.
Toutes les réformes que la droite a promises mais toutes les réformes que la droite a promis de faire.

PhL Grand maître Répondu le 8 décembre 2021