accord

Bonjour,

J’ai un doute sur un accord dans la phrase suivante :
Coupées nettes par le rebord du cadre, les deux figures sont représentées…etc

« nettes » doit-il s’accorder? ou a-t-il la position d’adverbe ici?

Merci beaucoup,

pivot86 Amateur éclairé Demandé le 4 décembre 2020 dans Accords

2 réponse(s)

Selon le Jean Girodet, Pièges et difficultés de la langue française

Elles furent tuées net.
La branche cassa net.
Des prix de cent euros net.

Emploi en effet adverbial, donc invariable.

Marcel Maître Répondu le 4 décembre 2020

L’excellente BDL nous rappelle les différents sens de net, dont ceux de net employé adverbialement :

« L’adjectif net a d’abord le sens de « propre » (une maison nettedes mains nettes). Au figuré, on dira de quelqu’un qu’il a la conscience nette ou les mains nettes pour signifier qu’il n’a rien à se reprocher, ou encore qu’il veut en avoir le cœur net pour dire qu’il veut s’assurer de tout savoir à propos de quelque chose. Plus familièrement, on dira d’une personne qu’elle n’est pas nette si on la soupçonne de cacher quelque chose, de ne pas être honnête. Par extension, net se dit pour qualifier une chose bien marquée, précise (une cassure netteune image nettedes couleurs nettes). Plus abstraitement, on l’emploie à propos d’une situation non équivoque, d’une position tranchée, d’un fait qui ne laisse pas de place au doute, qui est évident (une distinction netteune position netteune amélioration très nette).

Net peut aussi s’employer adverbialement dans le sens « d’une manière précise, brutale, soudaine ».

Exemples :

– Les deux tasses se sont cassées net.

– Il a perdu l’appétit net quand on s’est mis à parler de l’accident.

– Elle s’est arrêtée net en apprenant la nouvelle.

– Ils ont été tués net dans l’accident. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 décembre 2020