accord ?

L’excentricité s’est fait coutume ou s’est faite coutume ?

anneP Débutant Demandé le 11 août 2020 dans Accords

3 réponse(s)

L’expression « se faire coutume » me gêne (sinon oui il faudrait accorder : s’est faite ») : pas franchement incorrecte elle est maladroite.
Que voulez-vous dire exactement ?
L’excentricité est devenue l’usage ? s’est banalisée ? est devenue la règle ?
On a pris l’habitude de l’excentricité ?

Tara Grand maître Répondu le 11 août 2020

La phrase n’est pas de moi mais oui l’idée est que l’excentricité est devenue usage.
J’ai un doute car par exemple quand on utilise l’expression « se faire jour », il n’y a pas d’accord. Et pour mi, « coutume » est le COD et alors placé après, il n’y aurait pas d’accord… Mais j’ai quand même un doute…

anneP Débutant Répondu le 11 août 2020

Merci !

anneP Débutant Répondu le 11 août 2020