Accord

Bonjour,

Je n’arrive pas à trancher entre deux possibilités d’écriture. Doit-on écrire « Des recettes à base de pomme » ou « Des recettes à base de pommes » ?

Doit-on accorder « pomme » avec « à base » ou « pommes » avec « des recettes » ?

Merci!

LABORIFER Débutant Demandé le 20 avril 2020 dans Accords

1 réponse(s)

On n’accorde pas « pomme » -un nom ne s’accorde pas avec un autre nom,mais  avec son verbe et son déterminant-  on choisit entre le singulier ou le pluriel selon le sens.
Cette boisson a un parfum de pomme (de la pomme en général).
Je fais une tarte aux pommes (et pas « à la pomme ») : j’utilise des pommes.
Je confectionne une recette à base de pommes : là aussi j’utilise des pommes.

Au singulier on parle de la « matière » pomme au pluriel d’ « objets » pommes.

Tara Grand maître Répondu le 20 avril 2020