Accord / Ses chansons qui nous ont marqué-s-es ?

Bonjour,
Je bloque depuis cet après-midi sur la bonne orthographe de la phrase suivante :
« Ses chansons qui nous ont marqué lors de sa carrière » –> marquées ? marqués en accord avec le « nous » ou juste marqué ?
Merci d’avance pour vos explications !! 🙂

Kokoxo Débutant Demandé le 19 avril 2020 dans Accords

4 réponse(s)

Ses chansons qui nous ont marqués / marquées lors de sa carrière. Elles ont marqué qui ? « nous »
On accorde le participe passé avec le COD « nous » placé avant : si nous est uniquement féminin, mettre « ées ».

joelle Grand maître Répondu le 19 avril 2020

Le PP s’accorde avec ce que représente le C.O.D. antéposé nous, et pas avec le sujet.

Ainsi, si nous représente un ensemble d’hommes OU un ensemble mixte, on écrira marqués.
Si nous représente uniquement des femmes, on  écrira marquées.

Prince (archive) Débutant Répondu le 19 avril 2020

Pardon Joëlle, je ne vous avais pas lue.

le 19 avril 2020.

Merci beaucoup @joelle pour votre réponse !

Kokoxo Débutant Répondu le 19 avril 2020

Beaucoup d’articles modernes sont écrits avec le sujet « on », ne représentant personne, et le complément d’objet direct « nous ». Alors la question se pose.
Quand on est recruteur, doit-on répondre à toutes les personnes qui nous ont contacté ?
Si votre article est écrit à la première personne du pluriel, faites l’accord.
Nous peinons à faire la liste de toutes les chansons qui nous ont marqués.
Mais les chroniqueurs d’une époque ne font pas souvent l’accord, ce serait illogique.
On peine souvent à faire la liste de toutes les chansons qui nous ont marqué.

faucon Amateur éclairé Répondu le 20 avril 2020

C’est quand même faux le dernier accord ?
De toute façon la reprise pronominale est à revoir.
Si « on » représente l’homme en général, il faut remplacer « nous » par une autre tournure ou accorder avec « nous ».

le 20 avril 2020.