accident déplorable est-il un pléonasme ?

Est-ce que accident déplorable est un pléonasme ?
J’hésite…

Fabien Érudit Demandé le 6 décembre 2015 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour,

Déplorable   signifie  :  qui est très regrettable, en raison notamment de son caractère irréversible ;  qui inspire une pitié condescendante ;  qui inspire des sentiments de douleur, de tristesse, de compassion.

Si l’emploi de cet adjectif vous laisse supposer que cette tournure est pléonastique,  vous pouvez utiliser un synonyme:

affligeant, attristant, désastreux, désolant, fâcheux, fatal, funeste, horrible, malencontreux,  regrettable

czardas Grand maître Répondu le 6 décembre 2015

emploi de cet adjectif, non ?

le 6 décembre 2015.

Ce n’est pas un pléonasme.

Un accident c’est ce qui arrive. Il y a de déplorables accidents ; il y a aussi d’heureux accidents.

 L’Académie française, dans son Dictionnaire, donne, entre autres, la définition suivante :
« Évènement qui arrive de manière imprévue, en bien ou en mal. Un heureux accident, un funeste accident. La vie humaine est sujette à bien des accidents. Les accidents de la fortune.  »

jean bordes Grand maître Répondu le 8 décembre 2015