Accent sur les majuscules

Bonjour,

Est-il obligatoire de mettre toujours les accents sur des majuscules ?
Dans quels cas  est-on dispensé de le faire ?
Sur la carte de visite d’une entreprise par exemple, faut-il le faire ?

Merci pour votre réponse

durillon Grand maître Demandé le 22 mars 2019 dans Général

1 réponse(s)

Il faut accentuer les majuscules.

(Je ne suis pas un bon ex., car j’ignore  encore comment on fait : j’ai oublié les indications de czardas).

Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi  les cartes de visite professionnelles échapperaient à cette règle.

L’Académie, en tout cas, est catégorique :

« Accentuation des majuscules

On ne peut que déplorer que l’usage des accents sur les majuscules soit flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l’omission des accents. En typographie, parfois, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.
Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. Il en va de même pour le tréma et la cédille. » (En gras dans le texte de l’Ac.)

Pour lire l’article en entier, cliquer ici

Bonus : Qu’en dit le projet Voltaire ?

Prince (archive) Débutant Répondu le 22 mars 2019