accent ou pas

Bonjour,

On dit : « aussi parfait fût-il » ou « aussi parfait fut-il » ?
Merci pour votre réponse.

incertitude Maître Demandé le 14 décembre 2017 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Il faut écrire « aussi parfait fût-il » car subjonctif imparfait.
Référence à consulter

Écrire Juste Érudit Répondu le 14 décembre 2017

Bonjour,

Ne pas confondre aussi et si

Aussi : adverbe de comparaison
Si : adverbe d’intensité

Si exprime, comme tellement et tant, le haut degré, l’intensité et annonce souvent une subordonnée de conséquence introduite par que:

Le ciel est si bas qu’il semble toucher la terre.

En liaison avec que suivi d’un subjonctif, il exprime une idée de concession:

Si mince qu’il  puisse être un cheveu fait de l’ombre .

En ce sens il ne peut être remplacé par aussi

On ne doit pas écrire :

Aussi mince qu’il puisse être…

Vous devez écrire :

Si parfait qu’il fût

ou avec ellipse de que

Si parfait fût-il

czardas Grand maître Répondu le 14 décembre 2017

Bonjour,

Pour savoir si vous devez employer le subjonctif passé ou le passé simple, mettez votre expression au présent. Diriez-vous : « si parfait est-il » ou « soit-il » ?
Le subjonctif s’impose alors de lui-même.
« Si parfait fût-il ».

Pour l’emploi de « si » ou de « aussi »,  je ne serai pas aussi catégorique que czardas.

Dans la 9e édition de son dictionnaire,  l’Académie  écrit ; « ☆4. Suivi du subjonctif. Exprime un degré extrême (on dit plutôt Si, Pour, Quelque). Aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est la vérité. »  Ce « on dit plutôt » indique que l’on a le choix et que la tournure avec « si » est meilleure. Mais « aussi » est admis.

C’est donc probablement une question de niveau de langue : « aussi » appartient au langage courant et « si » au registre soigné, plus littéraire.

Evinrude Grand maître Répondu le 14 décembre 2017

Un grand merci pour tous ces commentaires qui alimentent et complètent parfaitement mon interrogation.

incertitude Maître Répondu le 14 décembre 2017